Musée les Offices

Giovanni Bellini, les Offices, Florence
Giovanni Bellini

Le musée des Offices est l’un des musées les plus importants et les plus visités au monde. En 2019, il a été visité par plus de 4 millions de personnes. Et pourtant il n’était pas né comme le musée. L’édifice a été conçu par Giorgio Vasari sur les ordres de Cosimo I dans la seconde moitié du 16ème siècle pour des bureaux administratifs.

Les Médicis successifs ont commencé à y collectionner des peintures, des sculptures, des bronzes, l’armurerie, des pièces de monnaie, des artefacts et les montrer à leurs invités. Mais seulement à la fin du 18ème siècle, la Galerie des Offices a été ouverte en tant que musée public.
Aujourd’hui, dans la galerie, nous pouvons admirer principalement des peintures de la Renaissance, dont le placement est organisé de manière chronologique. Il y a aussi des sculptures classiques long les couloirs et la collection des portraits.

La visite dans la Galerie dure généralement trois heures et vous découvrirez environ 25 peintures et artistes. Au cours de votre visite des Offices, vous apprendrez l’histoire du musée, l’évolution de la peinture du 13ème au 17ème siècle et l’iconographie, c’est-à-dire les symboles et la représentation de différents thèmes. Je vous raconterai des faits intéressants sur les peintres et les événements passés et vous verrez des vues panoramiques de Florence.

Itinéraire :
Architecture et l’histoire de la Galerie des Offices
Giotto et l’art médiéval
Peintures de Sienne du 14ème siècle
Peinture gothique
Début de la Renaissance : Filippo Lippi, Paolo Uccello, Masaccio
Piero della Francesca
Sandro Botticelli
Peinture flamande
La tribune des Offices et Vénus des Médicis
Michel-Ange et Raphaël
Léonard de Vinci
Maniérisme : Andrea del Sarto, Pontormo, Rosso Fiorentino
Portraits de Bronzino
Artemisia Gentileschi
Titien et la peinture vénitienne
Caravage

La visite dure environ 3 heures, 2 heures et demie de visite plus le temps d’une pause pour un éventuel café et une détente sur la terrasse panoramique.
Les billets pour le musée en haute saison doivent être réservés à l’avance.
La visite peut être adaptée aux enfants, je choisis alors des tableaux différents et je propose des jeux.
Pour les groupes dépassant un certain nombre de personnes (cela change beaucoup) il faut réserver des écouteurs et payer un surplus.

CONTACT

%d blogueurs aiment cette page :