Florence de l’autre côté du fleuve



Une visite guidée du quartier d’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve, est recommandée à ceux qui ont déjà vu les principaux monuments de la ville et/ou qui désirent voir une Florence locale et moins touristique.
Oltrarno s’est développé plus tard que le centre-ville, mais dès les premiers siècles de notre ère, il était déjà habité par des marchands venus de Syrie ou d’Arménie.

La Via Cassia, qui reliait Florence à Rome, et la Via Pisana, la route vers Pise, passaient toutes deux par ici. Ces premiers marchands ont « apporté » le christianisme dans la ville et c’est de ce côté du fleuve que l’on peut voir l’une des plus anciennes églises – Santa Felicita.

Aujourd’hui le quartier d’Oltrarno avec ses ateliers, pubs et bistrots, selon le magazine Lonely Planet, est considéré comme l’un des plus « cool » d’Europe.

Vous y trouverez de nombreux ateliers d’artisanat, des galeries d’art, des marchés locaux, vous pourrez manger dans une osteria ou une trattoria typique et le soir, les places et les ruelles sont remplies de Florentins avec un verre de vin à la main.

ITINERAIRE
– Ponte Vecchio vu de l’autre côté
– Borgo San Jacopo, avec ses tours caractéristiques des 13éme et 14ème siècles.
– Piazza et église de Santo Spirito, le dernier projet de l’architecte Brunelleschi
– Le palais Pitti, l’immense résidence des Médicis
– La Maison de Bianca Cappello, maîtresse de François Ier
– L’église Santa Felicita, où nous pourrons admirer le chef-d’œuvre de Pontormo
– Lungarno, une belle vue de la ville de l’autre côté du fleuve et la Tour de San Niccolo
– Église romane de San Miniato al Monte
– Jardin de roses avec les sculptures de Jean-Michel Folon
– Piazzale Michelangelo

La visite dure trois heures et, en raison des horaires d’ouverture des églises, elle a lieu le matin vers 10 heures ou après 15 heures.
L’entrée dans les églises est gratuite.

Cette visite est mon coup de coeur!

EN SAVOIR PLUS

%d blogueurs aiment cette page :