Le Cimetière de Porte Sante à Florence,un lieu fascinant

Découvrez avec moi un lieu fascinant de Florence: le cimetière monumental de Porte Sante, près de la basilique de San Miniato al Monte.

On n’aime pas tous visiter les cimetières, mais parfois cela en vaut la peine ! Personnellement, j’explore toujours les différents cimetières, j’imagine la vie de certaines personnes et je me plonge dans une atmosphère de silence et de sérénité. En plus, certains lieux de repos éternel abritent de véritables trésors artistiques.

Je vais essayer de vous convaincre de faire une promenade dans l’un des plus beaux cimetières de Florence.

Basilique de San Miniato al Monte à Florence
Vue de la basilique San Miniato al Monte

Le cimetière de Porte Sante, situé sur la colline qui surplombe le piazzale Michelangelo panoramique, à côté de l’église millénaire de San Miniato al Monte, a été créé au milieu du XIXe siècle. Le premier architecte fut Niccolò Matas, auteur de la façade de la basilique de Santa Croce. Plus tard, le cimetière a été agrandi par Mariano Falcini, Tito Bellini et Enrico Dante Fantappié.

Le nom : Porte Sante = la Porte Sainte dérive d’un privilège spécial accordé à la Basilique de San Miniato. Sa porte gauche, ouverte uniquement le vendredi saint, permet à tous ceux qui la franchissent d’obtenir une indulgence plénière.

La chapelle de Collodi, l'auteur de Pinocchio

De nombreuses célébrités du monde culturel et politique ont été enterrées dans le cimetière depuis 1848 à nos jours. La tombe la plus célèbre est une modeste et quelque peu délabrée chapelle de la famille Lorenzini, où repose, entre autres, Carlo Lorenzini, l’écrivain florentin Collodi, auteur de Pinocchio. À proximité, se trouve la tombe de Luigi Bertelli, surnommé Vamba, auteur d’un autre livre pour enfants très célèbre en Italie, le Journal de Gianburrasca.

Ange, Cimetière Porte Sante à Florence
Un ange en marbre

Des peintres tels qu’Antonio Ciseri, Stefano Ussi, Pietro Annigoni, Ottone Rosai reposent dans le cimetière. La collection de peintures d’Annigoni peut souvent être visitée gratuitement au musée de la Villa Bardini à Florence. Ottone Rosai, un admirateur de la beauté toscane simple, était très impopulaire après la Seconde Guerre mondiale en raison de ses sympathies fascistes non dissimulées. Néanmoins, ses peintures sont encore aujourd’hui exposées dans de nombreuses maisons de Florentins aisés. Et même dans la principale gare ferroviaire de Florence : Santa Maria Novella ses fresques sont exposées, bien que peu de gens le sachent…

Parmi les sculpteurs, je ne citerai qu’Augusto Rivalta, Pasquale Romanelli, Libero Andreotti. Libero Andreotti a également réalisé une sculpture pour la tombe de Vamba, déjà citée.

Pasquale Romanelli, cimietère Porte Sante à Florence

Sur la tombe de Pasquale Romanelli, il y a un bel ange avec un marteau à la main, un emblème de l’art de la sculpture. C’est sans doute mon œuvre préférée dans le cimetière !

Franco Zeffirelli, le cinéaste florentin, auteur de nombreuses adaptations des pièces shakespeariennes, par exemple Hamlet avec Mel Gibson ou La Mégère apprivoisée avec Elizabeth Taylor, est décédé en 2019 et est également enseveli au cimetière de Porte Sante. Vous avez peut-être vu ses derniers films Un thé avec Mussolini ou Callas forever?

Galileo Chini, céramiques, cimitière Porte Sante à Florence
Chapelle Pettini

LE STYLE ET DÉTAILS DE CERTAINS MONUMENTS
Une richesse de style, caractéristique du tournant des XIXe et XXe siècles, règne dans le cimetière. Styles : éclectique, néo-gothique, néo-Renaissance, liberty, déco. Certaines des chapelles monumentales ressemblent à des églises en miniature, et pour le mausolée de Pettini, les décorations ont été réalisées par le célèbre maître céramiste Galileo Chini. Une rétrospective de cet artiste se trouve actuellement au musée de la Villa Bardini.

Chapelle Ruspoli, San MIniato al Monte Florence

Sur la photo, vous pouvez voir la chapelle Ruspoli de style byzantin, qui a remporté de nombreux prix et a été mentionnée dans de nombreuses revues d’architecture.

Cimetière Porte Sante à Florence

La majorité des visiteurs s’arrêtent sur la tombe romantique de frère et sœur Mazzone. Lui, il est mort pendant la Seconde Guerre mondiale et elle, un an plus tard, quelques jours avant son mariage. Leur mère a commandé cette belle et éminente sculpture. Le couple se regarde souriant comme dans une danse enchantée, elle avec des fleurs et dans sa robe de mariée et lui dans son uniforme.

Cimetière Porte Sante à Florenc

Emilio Koppel, musicien. Sur sa tombe, nous voyons une sculpture d’une femme triste, allégorie de la musique, avec des instruments abandonnés à ses pieds.

Art déco, Cimetière Porte Sante à Florence

La chapelle Bonciani Francini, avec un intéressant style art déco, a été conçue par l’un des architectes du cimetière, Enrico Dante Fantappié, également enterré ici.

Sauro Cavallini, Art déco, Cimetière Porte Sante à Florence

La tombe du sculpteur Sauro Cavallini, décédé en 2016, avec sa propre sculpture moderne de la Crucifixion.

Ange en broAnge en bronze, Cimetière Porte Sante à Florence

L’une des sculptures les plus photographiées du cimetière, un ange de bronze agenouillé.

HEURES D’OUVERTURE
Le cimetière est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 17 h, en été jusqu’à 18 h. Les dimanches et jours fériés et certains jours de la semaine en août, uniquement de 8 h à 13 h.
PS. Le mois d’août est le mois des vacances en Italie, il est donc conseillé de vérifier les heures d’ouverture à l’avance.

VISITES GUIDÉES
J’organise des visites guidées de l’autre côté de la rivière, dans le quartier de l’Oltrarno. Nous montons sur le piazzale Michelangelo, dans le jardin des roses, nous visitons l’église de San Miniato al Monte et, si cela intéresse, le cimetière de Porte Sante. Écrivez-moi si vous êtes intéressé par une telle visite.

Publié par Joanna

Tour guide in Florence and Tuscany in English, Polish, French and Italian. Blogs authour about Tuscany.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :