Le Saint Visage de Lucques


La Toscane cache de nombreuses légendes et histoires incroyables qui remontent à plusieurs siècles. Aujourd’hui, je vais vous raconter celle du Saint Visage (Volto Santo) que l’on trouve dans la cathédrale Saint-Martin de Lucques.

Le Saint Visage, cathédrale Saint-Martin de Lucques
Le Saint Visage de Lucques

Il s’agit d’un énorme crucifix-reliquaire en bois de cèdre et noircie par le charbon. Le Christ y est représenté comme triomphant sur la mort, sans signe de souffrance et avec un rendu détaillé de son visage aux yeux ouverts.

Selon la légende, la relique est une copie d’une œuvre réalisée par Nicodème, le disciple du Christ. Cependant, il ne se sentait pas digne de créer le saint visage. Ainsi, lorsqu’il s’est endormi, on raconte que l’ange lui-même a sculpté le visage de Jésus. Cette histoire a rendu l’œuvre extrêmement populaire auprès des pèlerins dans le Moyen Age. Ils étaient en chemin vers Rome ou la Terre Sainte et ils s’arrêtaient à Lucques pour prier devant la relique. Plusieurs d’eux racontaient après des grâces reçues et des miracles accomplis par le Saint Visage.

Le transport du Visage Saint, fresque d'Amico Aspertini, l'église de San Frediano à Lucques
Le transport du Saint Visage, fresque dans l’église San Frediano à Lucques

Mais comment le crucifix est-il arrivé à Lucques ? C’est une histoire inouïe.
On raconte qu’il a été envoyé sur une barque depuis la Palestine pour le sauver des « infidèles ». C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à Luni, un village en Ligurie. L’évêque de Lucques a eu la vision en rêve de cet événement et il s’est rendu à Luni le matin même. C’est grâce à sa présence que l’embarcation s’est accostée sur le rivage.

Bien entendu, une querelle a immédiatement éclaté entre les habitants du village et l’évêque. Chacun d’eux voulait garder la précieuse relique pour sa ville. Il a été décidé de s’en remettre à la volonté du destin. Le Christ fut placé sur un chariot tiré spontanément par des bœufs et arriva ainsi à Lucques, près de l’église San Frediano pour être précis.

Le Visage Saint, détails, Lucques

Mais ce n’est pas la fin de cette histoire extraordinaire. Pendant la nuit, le crucifix a disparu de l’église et il a été retrouvé au matin dans la zone de l’actuelle cathédrale. On croit, en fait que la cathédrale Saint-Martin a été construite pour accueillir le visage miraculeux.

Pendant de nombreuses années, on a pensé que le crucifix datait du douzième ou du treizième siècle. Toutefois, des recherches menées en 2020 ont confirmé son origine au tournant des huitième et neuvième siècles. Cela serait donc l’un des plus anciens crucifix du monde !

Chaque année, les habitants de Lucques célèbrent somptueusement leur relique. Le soir du 13 septembre, une grande procession part de l’église de San Frediano pour célébrer la dernière étape du voyage du crucifix. Tout le parcours est illuminé par des lanternes faites à la main, et la procession est si nombreuse que lorsque les dernières personnes quittent l’église de San Frediano, les premières sont déjà dans la cathédrale.

Le Visage Saint vetu pour la fete
La relique vêtue dans la tunique pour la fête

Pendant votre visite à Lucques, n’oubliez pas de visiter la cathédrale. De plus, l’église possède de magnifiques décorations sur la façade; un labyrinthe mystérieux et un chef-d’œuvre de sculpture : le monument funéraire d‘Ilaria del Carretto réalisé par Jacopo della Quercia.

Si vous aimez cet article, merci de me le faire savoir et de le partager.
J’invite les touristes francophones à visiter la Toscane avec moi.


Publié par Joanna

Tour guide in Florence and Tuscany in English, Polish, French and Italian. Blogs authour about Tuscany.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :