Pise et la Piazza dei Miracoli



Pise ! Sa tour penchée est connue dans le monde entier.
Mais il y a beaucoup d’autres choses à voir dans la Piazza dei Miracoli. Voici un petit guide, sauvez le post pour votre voyage.

CATHÉDRALE DE PISE
Construite à partir de 1063 et dédiée à Notre Dame de l’Assomption.
La ville de Pise est devenue une puissance maritime dans le onzième siècle et la cathédrale a été construite avec le butin ramené de Palerme. En fait, elle présente un mélange de styles : moresque, roman lombard et local.

Cathèdrale de Pise, l'intérieur

Observez bien sa façade, la couverture en marbre et les portes centrales de l’atelier de Jean Bologne comme aussi la porte latérale de Bonanno Pisano. Les détails sont vraiment surprenants.
L’intérieur élégant et harmonieux abrite les restes du saint patron de Pise, Saint Rainier, la chaire spectaculaire de Giovanni Pisano et la mosaïque de Cimabue dans l’abside.


Baptistère de Pise, vu à l'exterieur
BAPTISTÈRE DE PISE
Juste en face de la cathédrale, il y a un édifice circulaire dont la base est de style roman et il est gothique à partir du second étage. Regardez bien les décorations au-dessous de l’entrée, on peut y voir des scènes de la vie de Saint-Jean Baptiste.
Le baptistère possède une acoustique exceptionnelle. En fait, quand vous le visitez, ne soyez pas surpris par des chants qui illustrent ce phénomène. On utilisait des baptistères pour baptiser, en fait, dans le centre, vous pouvez voir la vasque baptismale octogonale.
Comme dans la cathédrale, il y a une autre chaire, cette fois de père de Giovanni, Nicola Pisano.

CAMPOSANTO DE PISE
Campo Santo, ça veut dire le champ sacré. Un cimetière pour les tombeaux et sarcophages des personnes célèbres avec la Terre Sainte que les Pisans ont porté lors de la deuxième croisade. C’est un lieu unique dans son genre et connu surtout pour ses cycles de fresques, malheureusement très endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Camposanto de Pise

Pourtant, je conseille vivement de visiter le Camposanto pour son atmosphère particulière. Construit comme une loge rectangulaire avec des fenêtres gothiques, l’édifice présente des jeux d’ombre et de lumière particuliers. Les fresques ont été peintes par Spinello Aretino, Taddeo Gaddi, Piero di Puccio, Andrea di Bonaiuto, Buffalmacco, Benozzo Gozzoli. Payez l’attention à des scènes de La Triomphe de la Mort et du Dernier Jugement.

Le Campo Santo contient une collection de 84 sarcophages romains, ainsi qu’une collection des monuments funéraires sculptés par exemple par Lorenzo Bartolini, Giovanni Duprè, Bartolomeo Ammannati, Stefano Ricci.

Museo sinopie de Pise, Benozzo Gozzoli

MUSÉE DES SINOPIE DE PISE
Si vous voulez mieux comprendre les fresques du Camposanto, vous devez visiter ce musée. Sur les murs, il y a des « sinopie » détachées. Ça veut dire les dessins préparatoires pour les fresques faits avec de la terre rouge.
En plus, il y a une collection d’illustrations qui montrent comment étaient les fresques à l’origine. Je les ai bien appréciées pour observer tous les détails de chaque scène.

Giovanni Pisano, La Vierge à l'enfant,Pise

MUSÉE DE L’OPERA
Inauguré en 1986 et récemment restauré, le musée a été pensé pour conserver des originaux des monuments de la piazza et le trésor de la cathédrale. Si vous êtes passionnés par la sculpture romane et gothique, vous y trouverez des œuvres de Giovanni Pisano, Tino da Camaino, Nino Pisano.
Personnellement, j’aime beaucoup comment le musée a été remis en place, avec des descriptions bien faites et des œuvres illuminées.
Il y en a aussi une terrasse avec une vue splendide sur la tour penchée.

TOUR PENCHÉE
Monter sur la tour ou pas ? Ceci est une belle question. Personnellement, je conseille de l’observer à l’extérieur comme elle cache quelques détails particuliers, par exemple la scène navale avec des animaux au-dessus. Le billet pour y monter est assez cher, donc à vous la décision.

Pise, Piazza dei Miracoli, tour penchée

Pourquoi elle penche ? Eh bien, les Pisans ont édifié tous les monuments de la piazza sur une plaine alluviale et meuble, près de la mer. Déjà pendant sa construction, le clocher a commencé à pencher et on a eu bien de problèmes à poursuivre des travaux. Mais, ceci a été la fortune de la ville. Aujourd’hui des millions de touristes arrivent à Pise pour voir sa tour.

Les spécialistes confirment que la tour va rester comme ça pendant les prochains 300 ans. Eh bien, soyez rassurés par des architectes italiens.

MURS
On peut aussi effectuer une promenade partielle ou par entier sur les murs et c’est très intéressant pour avoir des points de vue différents.

N’hésitez pas à me contacter pour une visite guidée à Pise.

Publié par Joanna

Tour guide in Florence and Tuscany in English, Polish, French and Italian. Blogs authour about Tuscany.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :